Laydee Haydee
Authentique passionnée de reggae, Laydee Haydee fait ses débuts dans la musique en 1996 en tant que chanteuse du groupe Freedom Fighters. Elle livre par la suite plusieurs prestations scéniques remarquées au cours de grands évènements musicaux à Sainte-Croix puis à Port-Louis, capitale de l’île Maurice, au point d’être localement proclamée “Princesse du reggae”.
En 2002, elle part pour l’île voisine, La Réunion, et y enregistre son premier album : “Freedom“. De plus en plus impliquée dans la création musicale, elle forme avec des professionnels de la musique l’association “ZenFants des Zils”, afin de promouvoir des projets culturels et artistiques originaires de l’île Maurice. Ses projets la conduisent peu à peu en Espagne, puis en France où elle compte bien faire reconnaître ses qualités de musicienne et chanteuse reggae.
Laydee Haydee
Et il faut admettre que “Requiem Océan Indien” devrait marquer une bonne étape vers la reconnaissance internationale de Laydee Haydee. La chanteuse y présente un vocal inspiré, aux lyrics teintés d’une pointe de militantisme, revendiquant farouchement ses racines créoles tout en développant un message de conscience à l’égard des peuples subissant quotidiennement l’oppression. Sur le plan vocal, Haydée semble déjà combiner de grandes qualités, de l’énergie débordante d’une Princess Erika (pour preuve, la vidéo
ci-dessous) à la sensualité d’une Dezarie, sans écarter une petite touche soul à la Nneka. Le chant en anglais, créole et français offre également une belle diversité linguistique au morceau tout en lui attribuant une portée plus universelle.
Voilà un single vinyle qui devrait séduire les amateurs de reggae métissé et les sélecteurs de dub roots. Il dévoile le fort potentiel d’une chanteuse encore méconnue en Europe, potentiel qui devrait se confirmer prochainement avec la sortie de son nouvel album “Renaissance“.